FONDS DE LA TOUR DU BOURG 29 RUE DU TEMPLE SAUMUR

SAUMUR

LA TOUR DU BOURG

Le Fonds de la Tour du Bourg, avec le soutien du service Ville d’art et d’histoire de Saumur (renseignements au 02.41.83.30.31. ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), organise trois conférences – dédicaces salle Duplessis-Mornay, Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville de Saumur (Accès par la rue Molière ou la rue Bonnemère. Entrée libre et gratuite), à 18 heures 30, les mercredis 14 décembre 2022, 1er février 2023 et 1er mars 2023.

Conférence-dédicace du 14 décembre 2022 :

L’attentat contre Bonaparte du 24 décembre 1800

 

Cette conférence sera donnée par Gildard Guillaume, président du Fonds de la Tour du Bourg, avocat honoraire, écrivain, historien, administrateur de l’Institut Napoléon, membre titulaire et administrateur de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers, auteur de plusieurs essais et romans historiques.

L’attentat de la rue Saint Nicaise, perpétré le 4 nivôse an IX (mercredi 24 décembre 1800) contre le Premier Consul Bonaparte, s’il a été souvent évoqué, n’a jamais fait l’objet d’une étude exhaustive.

Auteur du premier essai complet sur cet évènement décisif (L’attentat contre Bonaparte. Rue Saint Nicaise. 24 décembre 1800, Quint’feuille, 2021), Gildard Guillaume insistera en particulier sur les points suivants : cet attentat peut être considéré comme le premier attentat terroriste de l’Histoire de France au sens moderne du terme ; la procédure pénale qui a suivi n’est pas satisfaisante et une distance subsiste entre la vérité judiciaire et la vérité ordinaire ; les débats politiques internes de l’époque ont eu un écho dans les délibérations consécutives aux récents attentats qui ont frappé la France ; l’enquête de police a été d’une grande modernité.

Gildard Guillaume dédicacera son ouvrage à l’issue de la conférence.

Conférence-dédicace du 1er février 2023 :

Une originalité française du Saumurois : l’église de Notre-Dame de la Légion d’Honneur, à Longué-Jumelles (Maine et Loire)

Cette conférence sera donnée par François Semur, magistrat honoraire, docteur en droit pénal, docteur en sciences politiques, auteur de plusieurs essais historiques à caractère militaire ou religieux (dont l’ouvrage portant le titre ci-dessus, qu’il dédicacera à l’issue de la conférence), membre titulaire de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers, chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du Mérite, officier des Palmes Académiques, membre du Comité scientifique du Fonds de la Tour du Bourg.

Edifiée au 11ème siècle, la vieille église de Longué (Maine et Loire), Notre-Dame de « Thenais », ployait sous le poids des siècles. A l’aube du Second Empire, il fut décidé de construire une nouvelle église. Ce fut l’abbé Justin Massonneau, un prêtre qui avait une réputation de « bâtisseur », qui, dès 1851, se chargea de cette mission. Lors des terribles inondations de la Loire au mois de juin 1856, il se distingua héroïquement, jour et nuit, pour porter secours à ses paroissiens sinistrés et sauver plusieurs d’entre eux d’une noyade certaine. Cette attitude courageuse lui valut d’obtenir la distinction de chevalier de la Légion d’Honneur, décoration qui lui fut discernée au mois d’avril 1857 par l’empereur Napoléon III.

Si le curé de Longué ne pouvait plus compter sur ses paroissiens ruinés pour reprendre la construction de la nouvelle église, en revanche, il eut l’idée de faire appel à ses nouveaux compagnons, militaires et civils, membres de la Légion d’Honneur, lesquels répondirent généreusement dans un bel esprit de solidarité.

C’est ainsi que l’église de Longué fut enfin construite et consacrée le 3 juillet 1860. Conformément au souhait de Justin Massonneau, elle prit le vocable de « Notre-Dame de la Légion d’Honneur » en signe de reconnaissance envers ses généreux donateurs.

Le conférencier retracera les circonstances dans lesquelles la seule église de France associée à la plus haute et plus prestigieuse distinction française, créée par Bonaparte en 1802, a vu le jour en 1860. Puis, de son avènement à nos jours, il mettra en lumière les épisodes les plus marquants de sa jeune histoire.

Conférence-dédicace du 1er mars 2023 :

 

Fontevraud, les mystères de l’abbaye et du village

 

Cette conférence sera donnée par Bertrand Ménard. Membre du Comité scientifique du Fonds de la Tour du Bourg, celui-ci a été régisseur de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Passionné par les lieux, dans lesquels il a effectué l’essentiel de sa carrière pendant plus de trente ans, il n’a cessé d’explorer, de chercher, d’écrire. Il fut le témoin des dernières années du centre de détention et a pu côtoyer détenus et gardiens. Il a relevé un maximum de graffitis que les travaux de restauration allaient faire disparaître, préservant ainsi un peu de l’âme des bâtiments, et sillonné le village où il a recueilli de nombreux témoignages.

Il a fouillé des destinées étonnantes, des personnages de légende et des personnages historiques : le brigand Evraud, le religieux fondateur Robert d’Arbrissel, Sœur Béatrice, religieuse qui a fui incognito l’abbaye pour rejoindre Saumur, François Bontemps, Saumurois d’origine modeste qui sera moine à Fontevraud avant de devenir général sous l’Empire.

Par sa conférence, au travers des légendes et faits historiques, découvertes inédites, phénomènes paranormaux, Bertrand Ménard entraînera son auditoire dans un monument et un village parfois surprenants, non sans souligner les liens de l’Abbaye et de ses abbesses avec la ville de Saumur. Il dédicacera son ouvrage portant le titre de la conférence.

Actualités du 24 novembre 2022


up