FONDS DE LA TOUR DU BOURG 29 RUE DU TEMPLE SAUMUR

SAUMUR

LA TOUR DU BOURG

Les travaux pour la mise en place d'un "parapluie" sur la terrasse et le couronnement de la Tour du Bourg, dispositif propre à arrêter les infiltrations d'eau de pluie, ont été achevés le 18 mai 2020. Ce fragile monument du XVème siècle est donc désormais à l'abri et l'on peut envisager sereinement le temps à venir pour la définition des travaux de restauration : les décors des salles, sculptures, graffitis et autres richesses ne vont plus se dégrader ; les parements et constructions supérieures n'entraîneront plus de chutes de pierre.
La persévérance du Fonds de la Tour du bourg et de ses animateurs, les actions menées auprès du public et des services compétents pour la protection du patrimoine, la générosité des donateurs, la conjugaison des efforts ont donc eu raison du triste abandon dans lequel se trouvait cette tour de défense, un lieu chargé d'histoire.
Il n'est pas question, toutefois, pour le Fonds de la Tour du Bourg, de diminuer sa vigilance : quelques végétaux ont pris possession des vielles pierres, notamment au niveau de la terrasse, et pourraient poursuivre une lente mutilation. Des purges seront nécessaires à bref délai.
Une première étape a été couverte pour le sauvetage d'un élément fondamental du patrimoine architectural et historique de la Ville de Saumur. Le Fonds de la Tour du Bourg est prêt à agir pour la deuxième étape, celle de la restauration, étant précisé qu'il a déjà financé, grâce aux dons qui lui ont été consentis, les études d'avant-projet sommaire.
Merci à tous ceux qui ont permis cette évolution !

Gildard GUILLAUME
Président du Fonds de la Tour du Bourg

Actualités du 22 mai 2020

Suspendus pendant plus d'un mois en application des mesures sanitaires consécutives à la pandémie du coronavirus, les travaux d'échafaudage autour de la Tour du Bourg ont repris ce matin. On peut donc espérer que la mise en place d'un "parapluie" sur le couronnement, dispositif propre à arrêter les infiltrations, suivra sans discontinuer.

Actualités du 28 avril 2020

Les travaux permettant de mettre fin aux infiltrations ont démarré le 9 mars. Ils seront exécutés par les entreprises Fonteneau Rénovation et Couverture Saumuroise. Conçus et réalisés sur la base des recommandations de Madame Virginie Coutand-Vallée, Architecte des Bâtiments de France, ils se traduiront par la mise en place d'un parapluie protecteur sur la terrasse de cette tour. Les échafaudages sont en cours de montage et les travaux de fond commenceront incessamment.

Les démarches répétées du Fonds de la Tour du Bourg auprès de la Ville, propriétaire de ce monument historique, ont donc abouti et on ne peut que s'en réjouir.

Actualités du 11 mars 2020

Madame Karine Aubert, architecte DPLG, demeurant à Doué-en-Anjou (49700), Doué-La-Fontaine, 1 A, rue des Tilleuls, a été nommée en qualité d'administrateur du Fonds, en remplacement de Monsieur Patrick Brunel, décédé, et ce, avec effet du 28 novembre 2019 et pour une durée expirant le 31 décembre 2020.

Le Conseil d'administration , dans sa séance du 27 novembre 2019, a pris acte de cette nomination.

Par ses hautes compétences techniques et la force de son engagement, Madame Karine Aubert, en qualité d'administrateur du Fonds, apportera aux projets portés par cette structure une contribution fondamentale.

Actualités du 11 décembre 2019

M. Patrick Brunel, co-fondateur et administrateur du Fonds de la Tour du Bourg, est décédé à Saumur le 5 novembre 2019, à l'âge de 72 ans. Il appartenait à une longue lignée d'architectes qui ont façonné la ville de Saumur. En 2012, il avait légué aux Archives municipales un fonds d'archives, dont 4000 plans concernant l'histoire locale. Il laissera le souvenir d'un grand professionnel de l'architecture, d'un administrateur dévoué et efficace du Fonds de la Tour du Bourg et d'un ami fidèle. Le Conseil d'administration et le Comité scientifique du Fonds de la Tour du Bourg adressent à sa famille leurs plus sincères condoléances.

Gildard GUILLAUME
Président du Fonds de la Tour du Bourg

Le Fonds de la Tour du Bourg, en partenariat avec le Service Ville d’Art et d’Histoire, organise, le mercredi 27 novembre 2019, 18 heures 30, à l’Hôtel de Ville de Saumur, salle Duplessis-Mornay, une conférence sur Saint-Yves de Tréguier (1250-1303), patron des juristes. La conférence sera donnée et illustrée par Monsieur François Semur, magistrat honoraire, membre du Comité scientifique du Fonds de la Tour du Bourg. A cette occasion, le conférencier dédicacera son dernier ouvrage, Saint-Yves de Tréguier (Editions Hugues de Chivré, 2019). L'entrée est gratuite.

Le thème de la conférence et son auteur sont plus amplement présentés dans l'annexe accessible ici.

Gildard GUILLAUME
Président du Fonds de la Tour du Bourg

Sur la décision de la Préfète de Région, et à la suite des démarches de la Ville de Saumur et du Fonds, un diagnostic archéologique préventif a été réalisé au droit de la Tour du Bourg par le Pôle Archéologie de la Conservation départementale du Patrimoine de Maine-et-Loire, Monsieur Emmanuel LITOUX étant désigné comme responsable scientifique.
 
Ce dernier a déposé son rapport en janvier 2019.
 
C'est ce rapport que nous avons le plaisir de publier ici: 
 
Gidard GUILLAUME
Président du Fonds de la Tour du Bourg
 
 

Mathieu KRYSZTOFORSKI (Web : https://www.mathieukrysztoforski.com), infographiste 3D et spécialiste en « ligting » (placement de lumières virtuelles dans une scène en trois dimensions), a réalisé gracieusement pour le Fonds une modélisation de la Tour du Bourg dans ses deux versions : la version actuelle et la version du XVème siècle, qui est aussi celle du futur si la restauration est menée à son terme. Dans le film en 3 D présenté ici, on passe de l’une à l’autre version par un mouvement subtil de caméra. La réalisation de ce film a demandé un travail important : modélisation de la tour dans son état actuel à partir de nombreuses photos ; modélisation de la tour restaurée ; peinture des textures sur la version actuelle ; peinture des textures sur la version restaurée (en utilisant des images de tuffeau ) ; placement de la caméra (virtuelle sur la scène en trois dimensions) pour créer l’animation (« turn-around ») autour de la tour ; placement des lumières pour éclairer les deux versions ; calcul des images, pour créer le fichier vidéo présenté sur le site du Fonds.

Le Fonds adresse à Mathieu KRYSZTOFORSKI ses plus vifs remerciements.

Au début de l'année 2018, nous avons publié dans la rubrique "Forum" un article de Bertrand Ménard, membre du Comité scientifique du Fonds de la Tour du Bourg, intitulé "LA TOUR DU BOURG REVELE SES MESSAGES : LES MURS Y ONT LA PAROLE", étant rappelé que, en cliquant sur Salle voûtée du rez-de-chaussée et sur Salle voûtée du premier étage, l'internaute peut accéder à de nombreuses photos d'illustration.
Le même article vient d'être publié par la revue de la Société des Lettres, Sciences & Arts du Saumurois, n°167, mars 2018, pages 97 à 102.

Actualités d'août 2018

Lors d’une réunion tenue sur place le 22 novembre 2017, Gildard Guillaume, Président, a pu présenter à Gabriel Turquet de Beauregard, Chef de l’UDAP de Maine & Loire et nouvel Architecte des Bâtiments de France, le projet du Fonds de la Tour du Bourg, qui n’est pas seulement de sauver ce monument historique et de le restaurer, mais de l’animer, notamment dans le cadre de visites guidées concernant l’ensemble des tours qui subsistent encore.

Lire la suite...


up