FONDS DE LA TOUR DU BOURG 29 RUE DU TEMPLE SAUMUR

SAUMUR

LA TOUR DU BOURG

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/web/divers/tourdubourg/www/libraries/joomla/database/database/mysql.php on line 383

Lors d’une réunion tenue sur place le 22 novembre 2017, Gildard Guillaume, Président, a pu présenter à Gabriel Turquet de Beauregard, Chef de l’UDAP de Maine & Loire et nouvel Architecte des Bâtiments de France, le projet du Fonds de la Tour du Bourg, qui n’est pas seulement de sauver ce monument historique et de le restaurer, mais de l’animer, notamment dans le cadre de visites guidées concernant l’ensemble des tours qui subsistent encore.

L’idée d’un accès au premier étage par une passerelle orientée est/ouest, sur la ligne de l’ancienne courtine reliant la Tour du Bourg à la Tour Grenetière, a paru séduire les interlocuteurs présents pour la Préfecture.

En deuxième lieu, une réunion s’est tenue en mairie le 5 février 2018, au cours de laquelle Gildard Guillaume a détaillé le projet et les différentes hypothèses auprès de Jackie Goulet, nouveau maire de Saumur, non sans insister sur l’état critique du monument, qui subit de graves infiltrations.

Dans l’attente d’une prise de position des services préfectoraux, Jackie Goulet va effectuer rapidement une visite des lieux.

En troisième et dernier lieu, il est rappelé que le numéro 4 de la revue SAUMUR, paru en janvier 2018 et disponible gratuitement notamment à l’Hôtel de Ville et à l’Office de Tourisme, comporte en pages 16 à 18 un article signé de Gildard Guillaume, intitulé « La Tour du Bourg : un monument historique à restaurer ».

Actualités de février 2018

 


up