FONDS DE LA TOUR DU BOURG 29 RUE DU TEMPLE SAUMUR

SAUMUR

LA TOUR DU BOURG

Petit rappel. Le 28 décembre 2015, une convention financière a été signée entre le Fonds de la Tour du Bourg et la Ville de Saumur, concernant les études d’avant-projet nécessaires pour la restauration de la Tour du Bourg.

Certaines modifications ayant été apportées au programme de maîtrise d’œuvre (essentiellement : suppression du découpage de la mission de maîtrise d’œuvre en tranche ferme pour les études d’avant-projet et tranche conditionnelle pour les phases suivantes ; intégration en option de la mission relative à l’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination de Chantier), un avenant à la convention financière a été signé entre les mêmes parties le 20 avril 2016.

En exécution de la convention financière, la Ville de Saumur a engagé une consultation de maîtrise d’œuvre réservée aux Architectes du Patrimoine ou Architectes en Chef des Monuments Historiques selon le Code du Patrimoine, consultation qui prévoyait, en base, une mission complète de maîtrise d’œuvre (APS, APD, PRO, ACT, VISA, DET et AOF), et, en option, une mission complémentaire d’OPC.

Trois candidatures ont été enregistrées.

Le Fonds de la Tour du Bourg, conformément à la convention financière ci-dessus visée, a été consulté pour donner son avis.

La Ville de Saumur a choisi le groupement DE PONTHAUD/ECP, dont l’architecte mandataire est Madame Marie-Suzanne de Ponthaud, Architecte en Chef des Monuments Historiques.

Le groupement DE PONTHAUD/ECP est en mesure de fournir des références nombreuses en travaux réalisés sur des monuments historiques classés et notamment sur des enceintes médiévales. Il dispose d’une équipe très complète et très expérimentée. Il est par ailleurs en charge du programme de restauration concernant l’Eglise Saint-Pierre et plus particulièrement de la restauration des boiseries de la sacristie. L’économiste est très expérimenté en monuments historiques et a l’habitude de travailler en groupement avec l’agence DE PONTHAUD en MOE. Il n’y a pas dans le groupement de BE structure mais les aspects techniques et structurels du projet seront suivis par un salarié de l’agence. La mission optionnelle OPC sera assurée par l’architecte.

Les études d’avant-projet vont incessamment démarrer. Rendez-vous est déjà pris pour juillet avec le Fonds.

Actualités du 11/06/2016


up