FONDS DE LA TOUR DU BOURG 29 RUE DU TEMPLE SAUMUR

SAUMUR

LA TOUR DU BOURG

ADMICAL publie tous les deux ans le baromètre du mécénat français d'entreprise. Quelques chiffres méritent d'être cités.

En 2013, les dons faits en France dans le cadre du mécénat d'entreprise ont été de 1,8 milliards d'euros.

Sont des entreprises mécènes : 11 % des TPE de moins de 10 salariés, 14 % des PME de 10 à 249 salariés et 28 % des grandes entreprises de 250 salariés et plus.

159.000 entreprises au total, soit 12 % des entreprises françaises, sont engagées dans le mécénat.

Les TPE mécènes, soit 125.610 entreprises, déclarent avoir donné sur un ou plusieurs exercices 5.573 euros en moyenne par entreprise. Les TPE ont compris que le mécénat permet d'incarner son identité, de développer des relations de proximité, de mobiliser ses collaborateurs.

Les PME impliquées dans le mécénat, soit 39.210 entreprises, ont fait des dons sur un ou plusieurs exercices qui représentent 17.610 euros en moyenne par entreprise. Ces activités de mécénat renforcent les relations entre les acteurs d'un territoire et sont moteurs d'innovations sociales.

Les grandes entreprises mécènes représentent 3.180 sociétés. Leur implication est très professionnalisée, intégrée à leur stratégie et combinée avec des impératifs forts en termes de responsabilité sociale.

Sur l'ensemble des dons, la culture aura représenté en 2013 un total de 364 millions, soit bien plus que le sport, qui mobilise plus d'acteurs mais n'a permis de réunir que 140 millions d'euros.

Point curieux : les entreprises mécènes peuvent déduire 60 % des dons de l'impôt sur les bénéfices ou de l'impôt sur les sociétés mais 45 % seulement d'entre elles utilisent les faveurs de ce dispositif fiscal.


up